Merci à Monsieur le Ministre Carlo Di Antonio (cdH) de faire de la reconnaissance de l’animal comme être vivant une priorité dans son agenda pour les prochains mois.
Le ministre wallon du Bien-être animal présentera en première lecture cet été, en collaboration avec les associations de défense animale, un Code wallon du Bien-être animal qui reconnaitra les animaux comme êtres vivants capables de sensibilité. Plus qu’un acte symbolique, cela permettra de différencier clairement l’animal de l’objet, et d’ainsi garantir sa protection devant la loi. Par cet acte, Monsieur le Ministre Di Antonio souhaite réguler davantage les élevages de chiens.
D’une part, il souhaite affaiblir les gros élevages de Belgique en limitant le nombre de races pouvant être élevées et en établissant des règles plus strictes.
D’autre part, il entend soutenir les refuges et élevages familiaux qui fournissent aux chiens les soins et l’attention nécessaires à leur épanouissement avant d’arriver dans les familles par lesquelles ils ont été adoptés.