spa
Accueil du site > Actualités > Toute l’équipe de la SPA de Comines-Warneton vous souhaite une belle année (...)

Toute l’équipe de la SPA de Comines-Warneton vous souhaite une belle année 2018 !

Qu’elle soit pour chacun de nos amis les animaux une année pleine de joie et d’amour !

Voici les différents domaines dans lesquels une nette évolution s’est fait ressentir en 2017 en Belgique :

  • Les élevages : dorénavant, les conditions dans lesquelles les animaux sont élevés, transportés et abattus sont soumis à des règles strictes. En effet, les abattages doivent emprunter un mode opératoire spécifique afin d’atténuer la souffrance grâce à un étourdissement préalable de l’animal. Quant à leur transport, certaines règles relatives aux véhicules et à la durée doivent être respectées.
  • Les animaux de laboratoires ou utilisés à des fins de recherche expérimentale : la législation fixe des règles destinées à limiter le recours à ces animaux et également concernant le lieu et les soins qui leur sont prodigués. Le développement de méthodes alternatives est en pleine évolution.
  • Règlementation de l’élevage des animaux de compagnie
  • Elevage d’animaux pour la production de fourrures : comme cela était notamment le cas pour les visons a été interdit en Wallonie depuis 2015.
  • Identification et l’enregistrement des chats : obligatoires depuis le 1er novembre 2017
  • Règlementation relatif au bien-être des chevaux et poneys de foire/kermesse
  • Plan de stérilisation des chats : offre des perspectives de solution durable à la surpopulation dans les refuges
  • Lutte contre l’achat impulsif d’animaux à l’origine de beaucoup de souffrance et abandons : de nombreuses campagnes de sensibilisation au grand public
  • Agrément des zoos : normes pour les oiseaux, reptiles et mammifères
  • Fin des tigres, lions, ours, éléphants ou autres animaux sauvages dans les cirques : Les espèces exotiques mais domestiquées, telles que les chameaux, les buffles et les lamas, ainsi que les animaux domestiques classiques comme les chiens, chevaux, poules et canards, peuvent toujours être utilisés dans les cirques si leurs conditions de détention sont conformes aux normes légales.

En 2018, nous voulons voir – de ceci …



Un chien viverrin végète enfermé jusqu’à sa terrible mise à mort.
Les animaux sont tués pour leur fourrure avec les méthodes les plus barbares qui soient : ici dans une ferme à fourrure en Chine, par électrocution anale aux moyens d’électrodes.

… mais + de ceci !

Le parlement de l’Archipel des Baléares a adopté une loi qui rend la corrida impossible


(source : Journal Franz Weber n° 121)

Les dossiers tragiques dont vous avez été informés sont suivis énergiquement par Maître Muriel SAINTROND, Avocate au Barreau de Tournai et Maître Nora MISSAOUI-LEFEBVRE, Avocate au Barreau de Lille

facebook
Plan du site
©HMPnet - Le référentiel de Comines-Warneton.be